Découvrez les différents métiers chez Markaltis à travers les portraits de nos collaborateurs.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le métier passionnant de Responsable Service Fabrication avec l’interview de Virginie Duboscq. Un éclairage sur ses challenges et les motivations rencontrés au quotidien.

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

# Professionnelle
# Organisée
# Optimiste

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. »
Confucius

A quoi ressemble une journée de travail type ?

À  la Fabrication, comme dans tous les métiers de production, il n’y a pas de journée type : il faut s’adapter ! Les aléas de notre métier sont liés aux demandes de nos clients et aux contraintes de nos fournisseurs. Nous sommes également dépendants de plannings et de budgets à respecter à la lettre et au centime près !!! Actuellement, nous travaillons sur le remplacement des mailings qui sont envoyés sous film plastique. Une loi Européenne prévoit prochainement la fin de l’utilisation du plastique. Nous cherchons des solutions à la fois écologiques et rentables pour nos clients. Nous sommes également, et ce constamment, en train de travailler sur l’optimisation des produits d’impression qui nous sont confiés afin de réduire les coûts de fabrication des projets divers et variés de nos clients. Nous analysons le produit, proposons une solution technique dans un budget maîtrisé.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton poste ?

La partie management du service fabrication est très intéressante et très enrichissante. Je travaille et j’échange tous les jours avec des collaborateurs formés aux métiers des arts graphiques. L’équipe Fabrication de l’agence est très compétente et extrêmement motivée pour relever tous les jours de nouveaux défis. Dans notre domaine d’activité, il est primordial de faire preuve d’un peu de patience, de beaucoup de travail et d’humanité. Les relations humaines sont mises à l’honneur dans mon poste car j’interagis au quotidien en interne avec les différents services de l’agence et en externe avec les clients et les fournisseurs.

Comment imagines-tu ton métier dans 10 ans ?

Je garde vraiment espoir pour que dans 10 ans, les métiers liés à l’impression et à la communication Print existent encore. A mon avis, le mix entre le Print et le Digital devrait s’accentuer dans les prochaines années dans l’esprit des annonceurs car ils doivent être complémentaires et non concurrents. Mon métier et son évolution sont liés principalement aux évolutions technologiques et environnementales. Les évolutions des modes de consommation et les besoins des clients finaux évoluent très vite. Il faut sans cesse se réinventer et s’adapter pour avancer et continuer à produire d’une manière plus responsable.

Quels conseils me donnerais-tu pour accéder à ce type de métier ?

Faire preuve de passion, de persévérance et d’empathie.

Pour finir une anecdote de ton travail ?

Au sein de l’agence Markaltis, le service Fabrication est le dernier maillon d’une longue chaine de production sur qui repose le travail final, le produit fini. Ce n’est pas tous les jours très confortable à vivre mais la pression est notre leitmotiv.