Indissociable d’une stratégie marketing performante, le ciblage marketing est aujourd’hui très prisé par les entreprises. Cette méthode, largement éprouvée, leur permet de déployer des plans d’action pertinents et ainsi d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Grâce à la collecte et l’exploitation des données client, les entreprises obtiennent en effet une compréhension fine des consommateurs. Elles sont ainsi en mesure de cibler de manière juste et précise leurs campagnes publicitaires et d’en augmenter la rentabilité. Dans cet article, Markaltis vous explique comment mettre en place une stratégie de ciblage client efficace grâce à la data.
Qu’est-ce que le ciblage marketing ?
Pour fidéliser ses clients, une entreprise, quelle qu’elle soit, doit leur offrir le produit ou service qu’ils attendent. Cependant, la clientèle n’est pas homogène… Un message publicitaire ne peut donc pas être adressé de manière aléatoire s’il entend toucher sa cible. Grâce à la data, les différentes actions marketing peuvent au contraire être ciblées avec sens et pertinence.
Ciblage marketing, définition
Pour atteindre vos objectifs commerciaux et marketing, vous devez cibler les clients susceptibles de répondre plus favorablement à votre campagne. En effet, dans votre fichier client, vous avez un ensemble de personnes aux caractéristiques et comportements différents. Après une phase durant laquelle sont définis les motivations, habitudes d’achat, besoins de conseil ou d’assistance ou encore les attentes liées aux offres promotionnelles, le ciblage marketing détermine les groupes de clients auxquels l’entreprise doit s’adresser pour proposer des offres personnalisées. Lors de cette étape, les données sont affinées afin d’identifier de manière plus précise les clients potentiels pour tel ou tel produit ou service et de déterminer les segments qui seront visés par une action marketing ou une autre.
Pourquoi utiliser la data pour définir ses cibles ?
La data est l’élément constitutif d’une bonne stratégie marketing. Elle vous permet d’affiner et de réajuster toujours plus et toujours mieux vos actions marketing. Vous identifiez ainsi avec précision les besoins de la clientèle visée et pouvez réadapter votre offre. La collecte et l’analyse approfondie des données vous fournissent en effet une compréhension encore plus fine de vos clients. Vous déterminez ainsi des profils de consommateurs très précis et maximisez vos chances de vendre en leur offrant une meilleure expérience client. Cette approche très efficace vous évite d’investir sur des segments à faible potentiel et vous permet ainsi d’augmenter votre ROI (retour sur investissement).