Avec l’avènement du digital, les impressions papier pourraient sembler désuètes. Pourtant, qu’il s’agisse d’un catalogue personnalisé, général, de vente à distance ou encore thématique, le catalogue numérique ne remplace pas sa version papier. L’impression de vos catalogues reste donc un élément indissociable d’une stratégie marketing bien menée.

Si le coût d’impression global peut s’avérer important et dissuader plus d’une entreprise d’avoir recours à cette solution, il existe de nombreux moyens de réduire les dépenses, sans pour autant compromettre la qualité de vos impressions.
Markaltis vous livre 6 conseils pour mener à bien votre projet d’impression de catalogues.

Pourquoi faire un catalogue papier ?

Si le numérique apporte son lot d’avantages, le catalogue papier reste un indispensable de votre stratégie marketing. Dans le secteur du B2B comme celui du B2C, cette version papier est un élément phare de la relation client en ce qu’il offre une présentation détaillée et « tangible » des différents produits et donne un sentiment d’offre dense et de service de grande qualité. Une expérience immersive et visuelle qui suscite un sentiment de confiance chez le client et renforce son lien avec votre marque. C’est également un format qui peut être conservé et utilisé à tout moment par le client (réunions, présentations, etc.).

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, le consommateur utilise aujourd’hui différents canaux de distribution pour effectuer un achat : sites web, boutiques physiques, réseaux sociaux, SMS, e-mailing, brochures et… catalogues papier. Pour atteindre le client où qu’il se trouve, il est donc nécessaire d’assurer votre présence sur tous les canaux qu’il utilise. Le support imprimé s’intègre donc pleinement dans une stratégie marketing multicanal ou omnicanal.

Impression catalogue : des postes de dépenses multiples

Outre les matériaux qu’elle requiert (papier, couverture, reliure, finitions spécifiques, etc.), l’impression d’un catalogue papier de qualité suppose également une conception graphique, du détourage photos ou des retouches d’images, de la création de contenus rédactionnels, du transport ou encore des livraisons… Des postes de dépense qui ne sont évidemment pas neutres, mais dont certains peuvent être optimisés afin de réduire les coûts. Parfois significativement.

Comment réduire vos coûts d’impression de catalogue ?

L’impression de catalogue est un processus qui requiert du matériel et des techniques, notamment. Chacun ayant des besoins et un budget propres, certains de ces composants peuvent être adaptés afin de réduire au mieux le coût d’impression, l’objectif étant toujours d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, sans perdre de vue vos besoins spécifiques. Voici 6 éléments sur lesquels il vous est possible d’agir.

1- Choisissez le bon grammage et le bon papier d’impression

Il existe une large gamme de qualités de papier (papier déjà en stock ou disponible sur fabrication, couché ou offset, mat ou brillant, recyclé ou non, etc.) qui influent nécessairement sur le coût d’impression. Le papier recyclé est souvent moins onéreux que le papier issu de pâte vierge, par exemple. Il s’agit donc pour vous de trouver le bon équilibre entre qualité et coût, en fonction de vos besoins.

La réduction des coûts de fabrication passe également par le grammage sélectionné. Toutefois, il faut être prudent et là encore trouver le bon équilibre : plus le grammage est faible, plus le papier est souple et fragile. Il est bon de savoir que ce grammage peut être différent pour le papier de la couverture et celui des pages internes de votre catalogue.

2- Sélectionnez le type de finition et le type de façonnage de vos catalogues

Après l’achat du papier d’impression, la finition et le façonnage représentent sans doute les . Vous pouvez donc réduire significativement vos coûts en optant pour une finition et un façonnage plus simples ou standards, par exemple. Mais aussi, en privilégiant les solutions les plus pertinentes pour votre projet et non les éléments superflus.

La finition confère à un catalogue son aspect esthétique final : découpe, pelliculage, vernis, dorure, gaufrage, onglets, rabats, impressions Pantone (couleurs prédéfinies) ou quadri (couleur créée à partir des encres CMJN, soit Cyan, Magenta, Jaune et Noir), etc.

Le façonnage quant à lui, donne sa forme finale au catalogue. Il s’agit généralement du type de reliure (reliure en dos carré collé PUR ou dos carré cousu, par agrafes, piqure métal à cheval, spirale, etc.), du pliage ou encore de la perforation. La structure de la pagination a ici son importance pour optimiser les coûts d’impression et de pliage : en optant pour un catalogue de 4 à 64 pages, par exemple, l’agence d’impression peut procéder par cahiers de 4 pages (impression des 4 pages sur une seule et même feuille qui sera ensuite pliée) reliés ensemble.

Une agence d’impression peut vous conseiller et vous proposer des solutions plus économiques, sans toutefois compromettre la qualité de vos catalogues.

3- Optimisez votre format d’impression catalogue

Le format choisi peut faire une grande différence dans l’optimisation du budget d’impression. Il est donc important de ne pas chercher à utiliser un format de catalogue à tout prix original, mais plutôt de privilégier le plus adapté à vos besoins.

Vous pouvez opter pour un format plus petit et optimiser la mise en page de façon à conserver une grande qualité (photos, images, etc.), tout en réduisant considérablement les coûts d’impression.

Les formats standardisés sont un autre bon moyen de réduire les coûts de production et de distribution, mais également d’éviter les surcoûts liés à la découpe de papier personnalisée.

4- Imprimez vos catalogues en grande quantité et optimisez la livraison

Une agence d’impression propose généralement des tarifs dégressifs : plus le volume d’impression est important, plus les tarifs sont dégressifs. Vous pouvez donc réaliser des économies d’échelle en imprimant une grande quantité de catalogues en une fois plutôt que de commander plusieurs petites quantités.

Un grand volume d’impression est encore plus avantageux lorsqu’il est combiné à une impression en amalgame. Cette technique permet de regrouper plusieurs projets ou produits à imprimer sur une même feuille d’impression afin d’optimiser l’espace et ainsi de réduire la quantité de papier d’impression. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence d’impression pour en connaître les conditions.

De la même manière, faire le choix entre une livraison sur palette ou par cartons de 10 influera sur le coût final de vos impressions catalogues.

5- Optimisez vos techniques d’impression : impression offset vs impression numérique

Selon le volume d’impression catalogue dont vous avez besoin, la technique utilisée peut jouer sur la réduction des coûts de fabrication. L’impression offset offre des résultats de qualité excellents (couleurs et détails) et permet une impression rapide et continue. Toutefois, c’est un procédé qui requiert un gros travail de préparation (préparation des plaques gravées et du blanchet). L’optimisation de votre budget d’impression ne sera donc valable que pour de gros volumes d’impression.

Dans le cas contraire, c’est l’impression numérique qui est recommandée. Elle ne nécessite pas la même préparation en amont et peut être utilisée pour des petits volumes d’impression. Les coûts fixes initiaux sont donc nettement moins importants que dans le cas de l’impression offset.

6- Négociez avec l’agence d’impression

Votre objectif est d’obtenir un prix au catalogue finalement compétitif et le meilleur rapport qualité-prix possible. Pour cela, vous pouvez commencer par comparer les devis. Vous serez ensuite en mesure de faire jouer la concurrence. Tout tarif peut en effet être négocié auprès de l’agence d’impression. Sachez que vos besoins en impression (volumes plus ou moins importants) peuvent également influer sur votre capacité à négocier.

Externalisez vos impressions catalogue : faites confiance à Markaltis

Il sera notre conseil supplémentaire, précieux et avisé : faites externaliser l’impression de vos catalogues. Pourquoi ? Simplement parce qu’une agence spécialisée est en mesure d’actionner tous les leviers pour vous proposer à la fois la meilleure qualité d’impression et les meilleurs tarifs.

Chez Markaltis, votre partenaire marketing :

  • Nous honorons de nombreuses commandes et disposons d’un large réseau de partenaires qui vous garantissent des tarifs préférentiels.

  • Nous vous garantissons une réelle expertise et vous proposons les meilleurs résultats (qualité et rapidité d’exécution), dans les règles de l’art : en veille permanente, nos experts maîtrisent les dernières technologies et réglementations.

  • Forts de 15 années d’expérience, nous vous conseillons et vous proposons la solution la plus adaptée à votre projet.

Gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier et maîtrisez vos coûts. Faites appel à Markaltis, spécialiste du Print Management !

contactez-nous