Délivrer le bon message au bon client à la bonne fréquence n’est pas dû au hasard, mais à la mise en place d’une démarche de connaissance client. La performance de votre campagne marketing dépend entièrement de la qualité de la segmentation et de la pertinence du ciblage.

La segmentation de vos clients est une action primordiale pour atteindre vos objectifs commerciaux. Mieux vous connaissez vos clients, plus votre stratégie marketing sera efficace.

Cela vous semble compliqué ? Pas de panique ! Markaltis vous aide à analyser votre marché et vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de marketing segmenté.

La segmentation marketing et stratégique

Les résultats de vos campagnes marketing dépendent de votre connaissance client. Afin d’améliorer votre retour sur investissement (ROI), il convient d’associer les bons clients avec l’offre qui leur correspond. Pour cela, il faut diviser votre marché en plusieurs groupes bien distincts.

Le marketing segmenté permet d’adapter votre communication et d’offrir un meilleur suivi client. Même s’ils ont des points communs, vos consommateurs ne sont pas parfaitement identiques. Ils n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes besoins ni les mêmes comportements et cela influe directement sur votre manière de vous adresser à eux !

Afin de rester pertinent, vous devez impérativement proposer l’offre qui est susceptible d’intéresser chacun de vos clients.

C’est à ce moment que la segmentation entre en jeu. Chaque profil client est analysé avant d’être regroupé et classé selon des critères et des caractéristiques communes. Vous obtenez des segments homogènes et identifiables qui vous permettent de mieux comprendre la composition de votre audience.

Par la suite, vous pourrez vous adresser de manière personnalisée à chaque groupe, répondre à leurs besoins ou renforcer votre relation client. N’oubliez pas que chaque client est unique !

Les différents critères de segmentation marketing

Le marketing segmenté se base sur 3 types de critères afin de créer des groupes homogènes de personnes prêtes à acheter vos produits ou services. Bien entendu, pour créer une campagne efficace, il convient d’associer au minimum deux des trois critères de segmentation marketing suivants.

1.   Socio-démographiques

Ce premier critère est le plus important car il définit les comportements d’achat des consommateurs. Il offre de nombreuses informations pertinentes sur vos clients dont leur âge, leur statut social ou leur sexe.

Ce premier critère contient 3 sous-critères :

  • Socio-économiques : profession, niveau de revenu, etc. ;
  • Démographiques : âge, situation familiale, niveau d’études ;
  • Géographiques : pays, commune de résidence et de travail, type d’habitation, etc.

Ces informations sont les plus simples à récolter, alors autant les exploiter !

(Lien vers l’article de blog : https://markaltis.com/bien-commencer-sa-segmentation-marketing-avec-les-criteres-socio-demographiques/)

2.   Psychographiques

Ici, il convient de relier vos offres en fonction du style de vie de chaque client. Ce deuxième critère subjectif s’intéresse donc à la personnalité des acheteurs. Vous trouverez des informations telles que ses centres d’intérêt, ses valeurs, son mode de vie ou ses opinions.

Plus difficile à récolter, ce type de renseignement est pourtant très recherché pour optimiser votre campagne marketing. Vous pouvez réaliser des questionnaires pour obtenir ces informations.

3.   Comportementaux

La segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant) permet d’améliorer constamment vos offres en se basant sur le comportement d’achat de vos clients.
Ce troisième critère affine considérablement votre ciblage pour des actions marketing pertinentes et efficaces.

On s’intéresse donc à la fréquence des achats, la fidélité du client (régulier ou inactif), ou encore le montant moyen du panier.

Grâce au marketing segmenté, il ressort que vos clients ont des caractéristiques communes. Il est à noter que plus les critères pris en compte sont nombreux, plus le ciblage est affiné. L’étape stratégique qu’est le ciblage s’effectue après la segmentation. Elle permet un travail de sélection plus affiné sur les clients déjà classés dans un segment.

L’ensemble de ces informations est précieux pour les opérations marketing de votre entreprise. Elles vous permettent de toujours viser juste et ainsi d’augmenter votre CA.

Markaltis vous guide dans l’élaboration de votre ciblage

Notre équipe s’occupe de mettre en place une stratégie marketing de ciblage en fonction des données clients préalablement recueillis. 100 % sur-mesure, notre accompagnement permet de valoriser vos produits ou services, fidéliser vos clients, asseoir votre notoriété et augmenter votre CA.

Nous vous accompagnons dans la création de segments mesurables, pertinents et accessibles. Mais également dans le choix des bons groupes clients, afin de vous distinguer de la concurrence, étoffer votre offre commerciale et promouvoir efficacement vos produits ou services.

Grâce à cette stratégie incontournable, vous pourrez prioriser vos efforts sur les segments les plus intéressants.

Utilisez le marketing segmenté pour donner un nouveau tournant à votre entreprise.

En savoir +